Tarfaya's Blog

December 6, 2009

Le Cinema Tarfaya… save cinemas in morocco

Filed under: Uncategorized — tarfaya @ 5:12 pm

 

Tarfaya n’est pas seulement le titre du long métrage de Douad Oulad Syad, produit en 2005.C’est également le nom d’une salle de cinéma à Tarfaya dans le sud du Maroc. 

Cette salle a été construite en 1933 et après quinze ans de fermeture, elle s’apprête à revivre de nouveau. C’est du moins le projet de Mrabihrabou Shaibata, le président de l’association des Amis de Tarfaya et fils du second exploitant de cette salle après les Espagnols. Ce dernier a lancé ce chantier de réhabilitation en octobre dernier… 

Le propriétaire s’est adressé à l’association” Sauvons les Salles de Cinémas au Maroc” qui a seulement un an d’existence. “En me renseignant sur internet, je suis tombé sur le site et j’ai constaté que c’était un groupe de jeune ambitieux auxquels je souhaite bien m’allier pour rénover mon cinéma” déclare Mraibiharabou Shaibata. 

Tarik Mounim, le président de l’association s’est dit ravi de ce projet de restauration. « Nous aimerions bien aider ce propriétaire dans cette restauration,mais nous attendons juste de trouver une formule adéquate pour le faire” a-t-il déclaré. 

Mrabihrabou Shaibata veut aller sur les traces de son père, Mohamed Shraibata, le second propriétaire de cette salle. Ce dernier, comme son fils le raconte, avait réussi après l’indépendance du Maroc, plus précisément en 1967, à prendre possession de cette salle.”Il avait adréssé une demande au commandant des Forces armées Royales et ce dernier avait tout de suite accepté que mon père la gère“. C’est ainsi que Mohammed Shaibata est devenu propriétaire du Tarfaya. “A l’époque, les Espagnols avaient décidé de créer un peu de vie et de divertissement pour les soldats et c’est dans cette optique que la salle a été construite”.En ce temps là, les films projetés étaient espagnols et américains. “Les Espagnols n’avaient pas de problème à trouver des films puisque Tarfaya est à 60 km de Fuerteventura.La mission était facile mais mon père, par contre, s’est heurté à plusieurs difficultés, pour l’acquisition des films”. En 1993, cette salle va fermer ses portes après de longues années d’existence. Elle était dans un état délabré et nous étions obligés de la fermer“, confie M.Shaibata. 

Ce dernier reprend le flambeau et suit les traces de son père qui avait de son temps déjà réalisé une première restauration.    

  Extrait de l’articles écrit par Qods Chabâa “Culture et Vous”  publié sur le journal “le Soir”   

 Save Cinemas in Marocco salue cette  belle initiative personnelle et apportera le soutien nécessaire à la réalisation de ce beau projet.

 http://www.savecinemasinmarocco.com/le-cinema-marocain/salle/tarfaya-tarfaya/

Advertisements

Leave a Comment »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Create a free website or blog at WordPress.com.

%d bloggers like this: